Le Château de Berne, où quand la Passion du bon vin rencontre l’Art de vivre en Provence

Le Château de Berne, où quand la Passion du bon vin rencontre l’Art de vivre en Provence
chateau-de-berne-provence-var-lorgues-ombelline

Le Château de Berne est un Relais & Châteaux de luxe situé entre Lorgues et Flayosc, en pleine Provence verte. Ce domaine viticole de luxe de 500 hectares de nature préservée au milieu des vignes est idéal pour un mariage bucolique dans le Var.

 

Un mariage d’exception au Château de Berne

Echanger ses vœux dans un lieu au charme de la Provence, accueillir ses invités dans un cadre exceptionnel, au milieu des vignes, est un rêve qui peut devenir réalité.
Le Château de Berne met à disposition des futurs mariés un environnement entièrement « privé » pour le soir de votre mariage.

Vous pourrez tenir le vin d’honneur à l’extérieur pour profiter du cadre enchanteur du parc du Château ou profiter de la terrasse de la Cave si vous souhaitez vous abriter du soleil. La réception se tiendra dans une des deux salles à votre disposition, créées et décorées différemment afin de s’adapter au style de votre mariage : vous choisirez entre le côté nature et bucolique du Jardin du Jasmin (260m²) et l’élégance et l’authenticité de la Salle de Bacchus (230m²).

D’autres espaces aussi charmants qu’atypiques sont à votre disposition pour une cérémonie, un brunch… Venez découvrir la pièce sur l’eau, la chapelle du domaine, la roseraie ou le potager à la française !

Vous pourrez prolonger le rêve en réservant une des suites de l’hôtel pour votre nuit de noce. Vos invités pourront également être logés dans une des magnifiques chambres et suites de l’hôtel.

Datant du XVIIIe siècle, le domaine privé du Château de Berne est un lieu d’exception, un concept hôtelier propice à la détente et au bien-être qui possède un hôtel**** Relais & Châteaux de 19 chambres et suites, un Spa et un Restaurant gastronomique.

 

Un château pour une nuit

Subtilement décorées, chaleureuses et très lumineuses, les 19 chambres et suites, rénovées récemment, ont été conçues pour assurer à leurs hôtes tranquillité et sérénité. Elles bénéficient de salles de bains à l’ancienne et de terrasses privatives avec une vue superbe sur les vignes, l’ancienne Cave ou le Château.

Certifié HôtelCert (marque des services hôteliers de qualité), l’hôtel invite au partage des valeurs à la fois d’élégance et d’authenticité qui définissent si bien le domaine.

Si vous souhaitez venir le découvrir les tarifs des chambres varient selon les saisons entre 195 et 810 € la nuit, mais l’hôtel est entièrement privatisable dans les formules à l’occasion de votre mariage.

Le Spa propose une piscine intérieure chauffée, un hammam, un sauna et un solarium, ainsi que trois cabines dédiées aux soins de beauté et aux massages. Des zones sportives sont aussi disponibles : court de tennis, terrain de pétanque, espace fitness, VTT, quad et randonnées…

 

Un voyage culinaire aux saveurs de la Provence

Trois espaces s’offrent à vous, trois ambiances culinaires pour s’adapter à chaque moment de la journée : “La Bouscarelle” est une élégante brasserie à l’ombre des oliviers sur la terrasse de l’ancienne Cave, le “Bistrot” jouxte la Cave et propose des plats à manger sur le pouce pour combler les petites faims dans une atmosphère conviviale et champêtre, enfin “L’Orangerie” est une table gastronomique installée sous une verrière inondée l’orangerie du XVIIIème.

Après des passages remarqués dans plusieurs Relais & Châteaux, dont la Bastide Saint Antoine de Jacques Chibois à Grasse et la Chapelle St-Martin à Limoges, le Chef Sébastien Nouveau était aux commandes de l’Orangerie depuis 2009, période à laquelle j’ai moi-même commencé à travailler avec le Château de Berne.

Aujourd’hui, le Chef relève le défi. Il propose une cuisine sincère et authentique, tout en couleurs et en saveurs de la Provence, avec un profond respect des produits à base des légumes cultivés en biodynamie dans le Potager à la française du Château : fleurs comestibles, plantes aromatiques, légumes anciens et fruits du verger… Ses entrées, plats et desserts, toujours à base de produits de saison, rivalisent de saveurs et d’éclat. Il vous offrira un repas de mariage inoubliable !

« Je m’inspire des trésors des producteurs locaux et du rythme des saisons pour exécuter une cuisine moderne avec le plus grand respect du produit », nous confie le chef.

 

Des Côtes de Provence primés

Entre garrigue et oliviers, 100 hectares du domaine sont réservés à la culture des cépages (Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Carignan, Viognier, Merlot, Sémillon, Ugni-blanc, Rolle…) et réalise une production de 500 000 bouteilles de grands vins rosé, rouge, blanc et pétillant.

Médaillé dans les plus prestigieux concours, le domaine pratique une culture raisonnée, limitant les engrais chimiques pour des viens figurant sur les cartes des grands restaurants de mon enfance : La Table du Lancaster de Michel Troisgros, le restaurant étoilé Chez Blanc de Georges Blanc et le Moulin de Mougins de Alain Llorca…

Ma Préférence va au vin rouge du Château de Berne, et à sa « Cuvée spéciale » pour ses notes épicées.

 

A visiter

Ne ratez pas la remarquable abbaye cistercienne du Thoronet, située à 15 minutes.

 

Infos pratiques :

Le Château de Berne

Route de Salernes

83510 Lorgues

 

http://www.chateauberne.com/

GPS : N 43° 31’ 11” ; E 06° 20’ 10”

Héliport sur place : N 43° 30’ 59″413 ; E 6° 21’ 56″633

Contact : Samantha Fournier