Bien choisir son organisateur de mariage

Bien choisir son organisateur de mariage

En France il y a dix ans, nous n’étions qu’une poignée d’organisateur de mariage, contrairement aux pays anglo-saxons où 70% des mariages sont gérés par un organisateur. Aujourd’hui, la vague des wedding planners déferle en Province comme à Paris. Mais rien ne régente pour le moment ce métier, il est difficile de savoir si l’organisateur que vous avez choisi est un vrai professionnel. C’est pourquoi je me propose de vous donner quelques tuyaux pour sélectionner le wedding planner qui vous accompagnera.

Qu’est-ce qu’un wedding planner ? C’est un organisateur de mariage qui peut prendre en charge la totalité des préparatifsou bien une partie seulement en fonction du cahier des charges que vous aurez préalablement défini ensemble ; en gérant la conception de l’événement et son ambiance, en trouvant les prestataires, en les coordonnant et en veillant le jour J, au bon déroulement de la journée.

Quel bénéfice les futurs mariés et leurs proches peuvent en retirer ? Moins de stress, moins de démarches à accomplir, moins de fatigue. Et une mise en scène assurée par des professionnels recommandés, et un risque d’échec réduit.

Que pouvez-vous attendre d’un organisateur de mariage ? Une fois le contrat signé, le wedding planner va se mettre en chasse pour dénicher les prestataires correspondant à vos souhaits. Il va vous les soumettre pour recueillir votre avis. Vous devrez donc être disponible pour visiter les lieux, trois lieux dans l’idéal, aller écouter un chanteuse ou un groupe proposé, faire une dégustation chez un traiteur, feuilleter les catalogues d’un photographe ! Rien ne doit être décidé sans vous, le bon wedding planner étant celui qui a parfaitement ciblé vos envies et qui sait y répondre. C’est un des intérêts pour gagner du temps et éviter les mauvaises surprises en découvrant le travail d’un prestataire le jour J.

Le wedding planner est là pour vous satisfaire, vous écouter et aussi faire preuve d’originalité ou de réactivité. Il n’est pas là pour prendre les décisions à votre place mais pour vous conseiller, vous suggérer, vous montrer éventuellement les risques que vous courrez à prendre tel ou tel prestataire que vous connaissez et qui ne semble pas à la hauteur ou telle ou telle décision quant à l’organisation de la journée. C’est même son devoir !

Les plus d’un wedding planner ? Il vous aide à gérer votre budget, votre planning, votre liste d’invités. Il peut se charger d’envoyer les faire-part et de gérer les réponses, mais c’est à vous, bien évidemment d’établir la liste et de lui communiquer les adresses. Il met en scène le plan de salle, mais c’est à vous là encore de constituer les tables avec tel ou tel convives. Il peut vous fournir la liste des documents à réunir pour la mairie, vous indiquer les démarches administratives, voire religieuses à accomplir, et même en effectuer certaines à votre place si vous résidez à l’étranger.

En ce qui nous concerne, nous pouvons aussi prendre en charge toute la décoration, le graphisme, les créations florales et la cérémonie laïque de votre mariage. Il est indispensable que vous soyez joignable facilement et que vous répondiez aux appels. Idem de notre coté ! C’est de ce dialogue constant, de cet échange permanent que dépend la réussite de votre réception.

Et si vous avez encore des doutes, voici quelques points que vous pouvez vérifier lorsque vous rencontrerez les professionnels sélectionnés : depuis combien d’années existent-ils ? Ont-ils une assurance professionnelle ? Combien de mariages organisent-ils par an ? Touchent-ils une commission sur les prestations qu’ils vous proposent (ce qui expliquent parfois qu’ils facturent moins cher leur propre prestation) ? Sont-ils présents le jour du mariage et viennent-ils seuls ? Peuvent-ils vous mettre en contact avec d’anciens clients pour vérifier leurs références ?

Après tout ça, asseyez-vous et laissez-vous guider !!